Premier Officier Ronald (Ronnie) James

Ronnie James est bien connu à travers la communauté Irlandaise. Un membre de la diaspora de Point Saint Charles, il a fréquenté l’école primaire Riverside et l’école Lorne avant de passer à l’école secondaire de Montréal. Ronnie était fier membre de ‘Leo’s Boys’, parlant avec enthousiasme de ses expériences en tout temps que l’occasion le permet.

Ronnie est possiblement le mieux connu comme le gérant d’équipement de longue expérience des Alouettes de Montréal. Son association avec l’équipe a commencée en 1996 dès leur retour à Montréal, lorsqu’il était assistant gérant d’équipement. En 1998 Ronnie fut promu à gérant d’équipement, une position qu’il a occupé jusqu’à la fin de la saison 2016. Après vingt ans travaillant avec les équipements, Ronnie est maintenant coordinateur des déplacements et logistiques pour l’équipe. Durant son séjour avec les Alouettes, Ronnie a joué un rôle dans neufs parties de Coupe Grey. Il possède 3 bagues de championnat, mérité en 2002, 2009 et 2010.

Ce qui est moins connu au sujet de Ronnie sont ses activités de bienfaisance. Il a fait don de nombreux prix de tirage et items pour encan, et a investi une période de temps considérable au tournoi de balle molle Point Wish, le  ‘Hall of Recognition’  de Point Saint Charles ainsi que de nombreuses autres initiatives communautaires.

Il a contribué à servir des repas au Mission Bon Accueil et durant le temps des fêtes, il a préparé et livrés des paniers au nom de la paroisse St-Gabriel et l’Association de Sports Erin.

Ronnie a entraîner et géré des équipes sportives de jeunes, en quelques cas des équipes pour lesquels ses propres enfants ne faisaient pas parti.

Membre de l’Association Sportive Erin et des Sociétés Irlandaises Unies de Montréal, Ronnie est fier de son patrimoine Irlandais. Il contribue au succès du défilé annuel de la St-Patrick en servant comme vice-maréchal, bien qu’il soit surtout connu pour ses œuvres avec l’Association Sportive Erin ou il agit comme directeur de l’événement très populaire ‘Irishman of the Year Breakfast’.

En 2017, le trophée commémoratif Ian Stevenson a été remit à Ronnie au tournoi de balle molle Point Wish en reconnaissance de son dévouement au bénévolat durant les 25 ans de l’organisation.

Ronnie et sa conjointe Susan sont mariés depuis 37 ans et demeurent à Châteauguay. Leur fils, RJ, demeure à Ottawa ou il travaille comme gérant d’équipement pour l’équipe Rouge et Noir d’Ottawa de la LCF. Leur fille, Mallory, demeure en Alberta.

Les Sociétés irlandaises unies de Montréal ont le plaisir de présenter Ronnie James comme Premier Officier pour le défilé annuel de la St-Patrick pour 2018.