Comme quartier, Griffintown a toujours été important pour la communauté irlandaise à Montréal. Grace à Thomas McCord, Mary Griffin, et plusieurs autres individus au fur et à mesure de notre histoire, Griffintown est connu comme quartier irlandais. Plusieurs symboles, édifices, et résidents dans le quartier démontre cela.
Les sociétés Irlandaises unies de Montréal sont originaires de Griffintown, et spécifiquement, l’église St. Ann à Griffintown. Nous avions toujours été, et nous sommes toujours, sensible envers la reconnaissance de Griffintown comme quartier irlandais, surtout face à la gentrification courante. Ce janvier, les sociétés Irlandaises unies de Montréal ont rencontré avec Valérie Plante pour exprimer notre mécontentement envers sa recommandation de nommer la future station REM Bernard Landry, pour honorer le défunt Premier de Québec.

Aujourd’hui, le 22 juin 2020, nous avons parlé encore une fois avec la mairesse de Montréal. Nous avons appris que la station REM, située en bordure de Griffintown, va être nommer “Griffintown – Bernard Landry”. Toutes les communautés irlandaises de Montréal ont été présentes sur l’appel, et nous avons tous opposé cette décision et exprimé notre mécontentement à la mairesse.

Nous voulons que vous, comme membres des sociétés Irlandaises unies de Montréal, comprennes notre position sur ce sujet. Nous continuerons d’opposer cette décision jusqu’à temps que la station REM et le quartier Griffintown sont donnés la reconnaissance qu’ils méritent, sans la partager avec un ancien Premier de Québec.
Par contre, comme groupe nous devons nous rappeler que la Cité de Montréal est une grande partisane de notre défilé annuel et nous voulons maintenir ce rapport mutuel. Alors, nous vous demandons que, si vous voulez exprimer vos points de vue sur ce sujet, de le faire comme individu.

Seulement Kevin Tracey, le Vice-Président de la publicité et des relations publiques, parlera ou écriera au public ou sur les médias sociaux au nom des sociétés Irlandaises unies de Montréal.

Merci. J’aurais voulu avoir de meilleures nouvelles sur ce sujet.
Patricia Mulqueen