LE DÉFILÉ DE LA SAINT-PATRICK À MONTRÉAL LE 18 MARS 2018

Sous la direction des Sociétés irlandaises unies de Montréal, Inc

GRAND PRÉVOT 2018
Elizabeth Quinn

Elizabeth Quinn

PREMIER OFFICIER 2018
Ronald (Ronnie) James

RONALD JAMES

REINE ET COUR 2018

Chaque année depuis 1956, les Sociétés irlandaises unies de Montréal organisent un concours pour sélectionner une reine et des princesses pour le défilé annuel. L’événement s’appelait originalement « le Concours de la Reine » et avait lieu au Sailor’s Club dans le Vieux-Montréal. Aujourd’hui, la Soirée de sélection est un concours oratoire public se déroulant au Centre-Ville.

Kathleen Brown-Vandecruys
Darragh Kilkenny-Mondoux

Darragh Kilkenny-Mondoux
2018 PRINCESSE

Olivia OKeeffe

Olivia O’Keeffe
2018 PRINCESSE

Taylor Pogue

Taylor Pogue
2018 PRINCESSE

Lauren Tracey

Lauren Tracey
2018 PRINCESSE

LAURÉATS 2018

MEILLEURE
UNITÉ D’ÉCOLE
SECONDAIRE

Commission
scolaire
Lester B. Pearson

COMMANDITÉ PAR
la famille Bernier

MEILLEUR CHAR
ALLÉGORIQUE
AMATEUR

Ottawa St. Patrick’s
Parade Group
 

COMMANDITÉ PAR
J.P. Feron

MEILLEURE
UNITÉ
MILITAIRE

Veterans
for
Canadians

COMMANDITÉ PAR
la famille Quinn

MEILLEURE
UNITÉ DE
MARCHE

GRC

 

COMMANDITÉ PAR
Phillips & Campbell

MEILLEURE UNITÉ
DE L’EXTÉRIEUR
DE LA VILLE

Ottawa
Caledonian
Pipes and Drums

COMMANDITÉ PAR
J.McMullen Memorial

MEILLEURE
UNITÉ DE DANSE
CELTIQUE

Bernadette Short School
of Irish Dance

COMMANDITÉ PAR
William C. Hickey Memorial

INITIATIVE
LA PLUS
CRÉATIVE

Bain
Magique /
Bathfitter

COMMANDITÉ PAR
CBC

MEILLEURE
SOCIÉTÉ
SŒUR

Erin
Sports
Association

COMMANDITÉ PAR
Past Presidents’

MEILLEUR CORPS DE
CORNEMUSES

Cornemuses et tambours
du Black Watch (RHR)

COMMANDITÉ PAR
Monseigneur Leonard Crowley

UNITÉ IRLANDAISE
LA PLUS AUTHENTIQUE

St. Patrick’s
Society
of Montreal

COMMANDITÉ PAR
le fonds commémoratif John Kenny

UNITÉ DE PAROISSE
LA PLUS ORIGINALE

St. Gabriel’s
Parish

COMMANDITÉ PAR
le fonds commémoratif de
monseigneur Neil E. Willard

UNITÉ JEUNESSE
LA PLUS CRÉATIVE

Les Titans
de Quebec

RCMP

COMMANDITÉ PAR
Karnak Temple

MEILLEUR CHAR ALLÉGORIQUE
COMMERCIAL

McKibbin’s
Irish Pub

COMMANDITÉ PAR
le fonds commémoratif Stephen M. Dowd

MEILLEURE
FANFARE
FANFARE

Top Hat
Orchestra

COMMANDITÉ PAR
le fonds commémoratif Brian McKeown

MEILLEURE UNITÉ
COMMUNAUTAIRE CULTURELLE

Ecole Socrates
Demosthene

COMMANDITÉ PAR
92.5 The Beat

MEILLEURE UNITÉ
COLLÉGIALE OU
UNIVERSITAIRE

McMaster University
Marching Band

COMMANDITÉ PAR
les Amis de McGill

MEILLEURE
PARTICIPATION ANIMALE

SPCA
Lévrier

COMMANDITÉ PAR
Mouchie Goodleaf
Productions

MEILLEURE
PARTICIPATION MUNICIPALE

Borough of
Verdun

COMMANDITÉ PAR
CJAD
CJAD

MEILLEURE
PARTICIPATION MÉDIATIQUE

CJAD/
CTV

COMMANDITÉ PAR
le Service national
des enquêtes

MEILLEURE
PARTICIPATION DE
L’ENSEMBLE DU DÉFILÉ

Ottawa St. Patrick’s
Parade Group

COMMANDITÉ PAR
le trophée commémoratif
Simon McDonaugh

Les Sociétés irlandaises unies de Montréal publient un album/programme souvenir annuel qui célèbre les événements de la dernière année, culminant avec le défilé annuel. Publié grâce à la vente de publicités, il est distribué lors du banquet annuel de remise de prix.

Ci-dessous se trouve un exemplaire téléchargeable de l’album/programme en format PDF. Nous vous prions de le consulter et lorsque c’est possible, nous vous encourageons à faire affaire avec nos annonceurs. Veuillez vous assurer de mentionner où vous avez vu leur publicité.

Si vous voulez avoir un exemplaire physique pour votre usage personnel ou pour que vos clients puissent le consulter à votre lieu de travail, ou si vous souhaitez soutenir notre organisation par l’entremise d’une publicité, veuillez Leigh-Ann Killin.

2018 UIS parade program
2018 UIS parade program

Nous avons besoin de votre soutien!

Les Sociétés irlandaises unies de Montréal sont fièrement une organisation à but non lucratif qui est administrée strictement par des bénévoles. Tous les efforts sont faits pour amasser des fonds, mais les dons sont encouragés et grandement appréciés.

Merci pour votre soutien et votre générosité!

LAURÉATS DU PRIX HUMANITAIRE SIMON MCDONAUGH

CINDY BRAY ET GERRY TIBBO

Cindy Bray est la fille d’Albert Bray et Viola Pine. Née parmi une famille de neuf enfants, elle a étudié à l’école Sarsfield puis à Saint Gabriel’s.

Gerry Tibbo est le fils de Juliette et Gerald Tibbo. Né parmi une famille de six enfants, Gerry a aussi étudié à l’école Sarsfield avant que sa famille s’établisse brièvement à LaSalle. Ils sont ensuite retournés à Pointe-Saint-Charles, où il a étudié à l’école secondaire James Lyng High School.

Amis de longue date, Cindy et Gerry se sont mariés à l’église St. Gabriel’s en 1985. Ensemble, ils ont donné naissance à trois enfants : Todd, Victoria et Ashley.

Cindy et Gerry sont bénévoles à l’église depuis longtemps.

Elle a fait bénéficier les séminaristes et les prêtres résidents de ses talents en cuisine. Ensemble avec Terry Clahane et Darleen Marchand, ils ont préparé et servi la nourriture lors de divers événements de l’église. Ils ont administré les soirées de bingo de la paroisse ainsi que des marchés aux puces, en plus d’aider pour la liturgie pour enfants et de nombreuses autres activités. Ils continuent d’aider pour le programme de paniers de Noël de la paroisse, les dîners du carême, et les deux déjeuners annuels de collecte de fonds en soutien aux enfants qui célèbrent leur première communion ou leur confirmation.

Cindy a chanté dans la chorale de St. Gabriel’s, participant à des spectacles de cabaret et de Noël. Aussi membre de la chorale, Gerry a chanté des duos avec Lisa Forget lors de concerts et de mariages.

Cindy et Gerry ont tous deux donné de leur temps bénévolement aux Aces, l’organisation de football pour jeunes de Pointe-Saint-Charles. Pendant de nombreuses années, Cindy a travaillé à la cantine les jours de partie, tandis que Gerry a été entraîneur et vice-président pendant plus de vingt ans.

En 2012, Gerry a été intronisé au Temple de la reconnaissance de Pointe-Saint-Charles. Aussi en 2012, Cindy et Gerry ont tous deux reçu le prix du bénévole de la paroisse de l’année, qui est remis annuellement lors du tournoi de golf Gary Clahane.

Les Sociétés irlandaises unies de Montréal sont ravi de présenter le Prix humanitaire Simon McDonaugh 2018 à Cindy Bray et Gerry Tibbo pour leur dévouement à leur communauté.

À propos de Simon McDonaugh

Les Sociétés irlandaises unies de Montréal ont perdu un membre important et très apprécié en 1992 lorsque Simon McDonaugh est décédé. Un prix a été créé en 1993 afin que la communauté se souvienne du dévouement de M. McDonaugh envers ses origines et des actions humanitaires qu’il a effectuées durant sa vie. M. McDonaugh a longtemps été associé aux Sociétés irlandaises unies et au défilé de la Saint-Patrick : de 1940 à 1979, il a été prévôt-en-chef de l’organisation et du défilé annuel. Durant ces années, il a été une inspiration pour les prévôts et les membres des Sociétés par son administration réussie des défilés. Pendant de nombreuses années, ses collègues et lui ont été responsables de construire les estrades d’honneur pour que les dignitaires puissent observer les défilés. Lors de ses dernières années, M. McDonaugh s’est vu remettre une carte de membre d’or en reconnaissance de toute une vie de loyaux et fidèles services aux Sociétés irlandaises unies de Montréal et au défilé annuel de la Saint-Patrick. Le souvenir du mode de vie humanitaire de M. McDonaugh perdure à travers ce prix.

Prix du patrimoine Liam Daly

Né au Pays de Galles, Alan Jones s’est intéressé à la musique traditionnelle irlandaise à la fin des années 1960, après l’avoir entendu jouer dans des clubs de musique folklorique locale et avoir entendu Finbar Furey, le grand piper Uilleann irlandais en ondes de la radio BBC. Après de nombreuses années de recherches persistantes, il a finalement obtenu son propre ensemble de pipes irlandaises et a depuis passé sa vie à apprendre sur l’instrument et ses praticiens. Alan est un membre de longue date de Na Piobairi Uilleann (l’Association des cornemuseurs irlandais) et a beaucoup voyagé dans la poursuite de sa passion pour la musique et la culture traditionnelle irlandaise.

Alan, un ingénieur de profession, a émigré au Canada en 1979, et ce n’est que très peu de temps après qu’il a été interviewé et présenté à l’émission de télévision irlandaise de Liam Daly. Tout en poursuivant un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, il a entrepris de nombreux cours d’études irlandaises, approfondissant ainsi ses connaissances de l’histoire, de la géographie, de la culture et de la musique irlandaises.

En tant que fervent partisan des choses irlandaises, Alan se produit fréquemment lors de divers événements, dans des concerts et festivals, etc., jouant et promouvant la cornemuse et la musique traditionnelle irlandaise. Il a marché dans les défilés de St. Patrick en jouant de la cornemuse, a joué pour la marche annuelle de la communauté irlandaise au site commémoratif irlandais au pont Victoria à Montréal, a joué au 150e anniversaire du site commémoratif de Grosse-Île à Parcs Canada, a joué sa cornemuse Uilleann lors de la présentation au Ciné Gael du film muet de la 100e anniversaire du soulèvement de 1916 et a interprété le thème du film acclamé Love and Savagery, tourné en Irlande et à Terre-Neuve, réalisé par John Smith, produit par Kevin Tierney, et présentant Alan Hawco comme l’un des principaux acteurs. Il a joué pour le compte de l’Université Concordia en faisant la promotion du département d’études irlandaises auprès des maires et des ministres aux niveaux municipal, provincial et fédéral. En 2004, Alan a été le cornemuseur Uilleann invité qui jouait avec le célèbre flûtiste irlandais et ethnomusicologue Desi Wilkinson, dans un concert spécial intitulé «L’Irlande sur le Saint-Laurent» – qui traçait les liens entre la musique traditionnelle irlandaise et québécoise (canadiennes-françaises).

Pour son engagement envers la musique traditionnelle irlandaise et la culture irlandaise, les Sociétés irlandaises unies de Montréal ont le plaisir de remettre le Prix du patrimoine Liam Daly 2018 à Alan Jones.

À propos de Liam Daly

Natif de Dublin en Irlande, Liam Daly était très fier de ses origines irlandaises. Dès le premier jour où il est arrivé ici, grâce à son talent, son amour et son dévouement, Liam s’est consacré à assurer une présence continue des arts et de la culture d’Irlande dans la Ville de Montréal. Liam manque beaucoup à la communauté irlandaise. Afin de lui rendre hommage, les Sociétés irlandaises unies de Montréal ont créé le Prix du patrimoine Liam Daly, qui sera remis à un candidat méritoire qui personnifie l’amour de Liam pour ses origines et qui promeut le patrimoine irlandais à travers les arts.